Dans cet accompagnement, je vous guide grâce à aux techniques de la Communication Non Violente à pouvoir communiquer différemment.
Car c’est en améliorant notre communication que nous pourrons faire diminuer les conflits autour de nous et obtenir des relations plus satisfaisantes, notamment avec nos proches ou nos enfants. Ainsi, nous gagnons tous en sérénité.
Pour communiquer dans de bonnes conditions, il est tout d’abord important de développer notre gestion émotionnelle.
En effet, si nous n’arrivons pas à gérer notre colère par exemple, nous ne serons pas capables de présenter des demandes claires et objectives, et la personne en face de nous risque d’entendre plutôt des critiques ou des reproches.
Ensuite, apprendre à exprimer nos demandes. Nous devons être capables, après avoir observé la situation de la façon la plus objective possible, d’écouter en nous afin de définir ce que nous ressentons et ce dont nous avons besoin.
Savoir communiquer de façon non violente, va vous permettre de pouvoir exprimer clairement une demande afin qu’elle soit entendue et qu’elle puisse être prise en compte par la personne à qui vous vous adressez.
Enfin, nous apprenons également à nous mettre en empathie avec l’autre, pour pouvoir à notre tour comprendre ses besoins, et nous diriger ensemble vers un terrain d’entente et une résolution de conflit.
Programme
1ère séance : Gestion émotionnelle 2ème séance : Les bases de la Communication Non Violente
Les jugements portés sur les autres sont des expressions détournées de nos propres besoins insatisfaits. (…) Si nous exprimons nos besoins, nous augmentons nos chances qu’ils soient satisfaits.